Chants de marins traditionnels
En 1982 Michel Colleu, Bernard Cadoret, Yves Defrance ont publié une excellente anthologie de chants de marins sous le label du Chasse Marée.
Il a très largement participé au mouvement de renouveau de la chanson de marins traditionnelle jusque là vraiment très mal connue en France. Certes, son contenu est particulièrement hétéroclite, mais il est surtout novateur. On trouve ici des artistes qui font une prestation particulièrement authentique et impressionnante, comme Denez Abernot ou John Wright pour ne citer qu'eux. Enfin, on va ici de découverte en découverte au niveau du répertoire. L'interprétation cherche avant tout à sortir des clichés traditionnels du chant dit "de marin", à dépoussiérer le genre . (commentaire de François Redhon).
Suuzy Solidor - C'est à Hambourg
Plus de 225 artistes ont fait à Suzy Solidor des centaines de portraits et parmi eux on trouve Pablo Picasso, Man Ray, Jean Cocteau, Francis Picabia, Tamara de Lempicka...Voici un hommage à Suzy Solidor, celle qu’on surnommait la Madone des matelots mais aussi l’Amiral. C’est une fille de la mer née à Saint Servan qui interprèta de nombreuses chansons d’amour et de marins. Voyez comme les deux vont de pair.
C'est à Hambourg est une chanson de Margueritte Monnot, Michèle Senlis, Claude Delécluse.
Jehan chante Dimey - Le cerveau des baleines
Jehan chante Bernard Dimey, ce grand poète. Quelques-unes de ces chansons sont restées dans les mémoires : Syracuse, Mémère, Mon truc en plume.
Henri Salvador racontait ainsi la naissance de Syracuse : « Bernard Dimey avait débarqué un soir. Il a vidé mon frigidaire, il était saoul. Il m'a dit : "On va faire la plus jolie chanson du monde, avec les plus belles paroles du monde." Je me suis mis au piano. Il avait fini les paroles avant la musique : "Les voiles des bateaux qui s'en allaient aux îles". » (Wikipedia)
L’homme en quête de lui-même s’en va chercher des mirages dans Le cerveau des baleines
Monique Tréhard : La grâce des nains
Monique Tréhard totalise , après 40 années de travail comme chanteuse, compositeur et interprète, 500 compositions, plus de 2000 passages scéniques et 9 disques. "Chanter, dit-elle, c'est parler avec des notes".
En 1982, le désir de transmettre mon plaisir de chanter m'incite à créer l'École de la chanson d'Annecy (Les Allumeurs de Lune ). 150 personnes bénéficieront de cours hebdomadaires. Puis, entre les cours particuliers, les stages et les créations de spectacles tous horizons, ce sont environ 300 "élèves" qui chanteront.