Les découvertes

Glenmor

Né à Mael Carhaix, Émile Le Scanve  débute sa carrière  en 1959 à Paris.

 

Au début des années 1970 il fonde avec  Xavier Grall et Alain Guel le journal la Nation bretonne.

 

Après les soirées de Kerroc'h à Kertalg, en passant par les petites salles puis les salles de casinos et de cabarets, il retourne à « l'assaut de Sodome » (Paris).

 

Il produit ensuite à compte d'auteur son premier 33 tours, l'enregistrement d'un concert donné à la Mutualité de Paris au printemps 1965. Sa discographie comporte 20 albums.

 

Artiste engagé du mouvement breton, Glenmor affirme fortement dans ses chansons l'identité et les spécificités bretonnes. Il compose le Kan bale lu poblek Breizh (renommé Kan bale an ARB) (« Chant de marche de l'Armée révolutionnaire bretonne »). Il ouvre la voie de la conscience bretonne et fut l'un des premiers chanteurs dont la renommée dépassait les frontières bretonnes à chanter en breton.

 

En 1990, à l'issue d'un concert pour la Fête de la langue bretonne à Carhaix, il décide de mettre fin à sa carrière musicale pour se consacrer à l'écriture7. Il est décoré de l'ordre de l'Hermine en 1990.

 

Sa chanson "Les oiseaux fait référence au naufrage du Torrey Caynon

Source Wikipédia

Fanch le Marrec

Fanch Le Marrec est breton issu d’une formation traditionnelle en bagad, sonneur de couple dans les festou-noz (bals bretons) .

 

Après quatre ans de navigation dans le groupe « Long John Silver » qu’il a créé avec son coéquipier Jean Paul Ferrec en 1982, il appareille en solitaire en 1986.

 

Fanch Le Marrec développe un tour de chants de marins, largement ouvert aux anecdotes et aux épopées, aux chansons de travail de la marine à voile et aux créations traditionnelles, contemporaines et personnelles.

 

Ecouter l'hommage à Fanch le Marrec du groupe les Goristes de Brest

François Budet - Ouessant

François Budet est né en 1940 près de saint Brieuc. Ouvrier chez Kodak, il compose Loguivy de la mer en 1965 avec le succès que l'on connait. Il compte à son actif près d'une vingtaine d'albums. Ici, en miroir à l'évocation de Rose Héré, voici sa chanson Ouessant.

 

Ecouter Ouessant

Henri Lafitte le barde de Terre Neuve

« J’ai voulu tendre le fil conducteur de nos aventures océanes de part et d’autre de l’Atlantique ; j’ai voulu rendre hommage à tous ceux qui ont convergé vers les Bancs de Terre-Neuve ou les eaux du Groenland ; j’ai uni dans mes pensées nos ports d’attache ; j’ai voulu chanter les pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon, les Terre-Neuvas, les marins, nos frères, d’Espagne et du Portugal. »

 

Ainsi se présente Henri Lafitte de Terre Neuve, auteur-compositeur et interprète pour son album "Bourlinguer sur les mers". Ce chanteur a commencé à se produire dans les bars à la grande époque de Terre Neuve. «  à la grande époque des Bancs de Terre-Neuve.

 

L’Étoile est des lieux mythiques de Saint-Pierre et  Miquelon, archipel français sur la côte sud de Terre-Neuve,  du temps des bars et des boîtes de nuit, comme le Joinville, le Yacht Club ou le Select, lieux de détente à terre pour ceux qui pratiquaient "le Grand Métier". Henri Lafitte s'y produit et en a tiré une très belle chanson que Je vous propose pour faire la connaissance de ce chanteur et poète incontournable.

 

Jean-Marie Quiesse - février 2019

 

La Belle de l'ÉtoileBourlinguer sur les mers – extrait

 

Damia, la diva du peuple

 

En France les activités maritimes ont suscité depuis longtemps la création d’un monde culturel spécifique partagé, celui des gens de la mer.[1]  Pas étonnant alors qu’il habite le cinéma et la littérature. Il suscite en effet  une respiration propre, des tonalités musicales  et  des rythmes, venus du fond des temps à travers les récits des Argonautes, de l’Odyssée, mais aussi des mondes Maoris ou Caraïbes. 

 

 

Si la marine en bois a marqué  fortement  la chanson et la poésie, la marine en fer n’est pas en reste si l’on entend Louis Brauquier  « Jamais je n'ai oublié l'odeur des coursives où se mélangeaient celle de la peinture fraîche, celle, poivrée, qui venait des cales, et celle, opaque, de l'opium que fumaient dans leur poste, au-dessous de la ligne de flottaison, les boys chinois.».

 

Les terriens à travers Music hall et cabarets ne sont pas restés en retrait de l’engouement pour cet univers maritime nomade qui cristallise beaucoup de rêves des sédentaires.  Je pense aux nombreuses artistes femmes qui ont habité et illustré ce monde masculin, et, ici, à celles qui l’ont chanté avec une sorte de ferveur. Ce n’est pas un hasard si mon album s’appelle Rumeurs des docks mais aussi Prénoms de femmes. Et ma pensée vogue aujourd’hui vers une très grande dame  qui a chanté la mer et les marins, il s’agit de Marylise Damien qui a pris le surnom de Damia, la Cybèle crétoise.

 

Voici ce qu’écrit d’elle Raffaël Enault  dans Gonzai Magazine : « Damia envoie valdinguer tous ceux qui cherchent à la domestiquer, les hommes en particulier : jamais personne ne lui passera à la bague au doigt ni ne lui collera un polichinelle dans le tiroir. Il paraît donc évident qu’avec un tempérament pareil, dans une époque encore écrasée par la domination masculine, une telle femme ne se simplifie pas l’existence en agissant de la sorte ; en cela elle n’est pas carriériste et pourtant… elle a fait carrière… Le public en raffole. Elle est provoc’ juste ce qu’il faut, avec de l’esprit et ce petit quelque chose de naturel qui fait que les gens l’adorent. »

 

Dès 1925 elle interprète dans Chansons de mer,  Pique la Baleine, Sur le Pont de Morlaix, la mauvaise prière,  mais aussi les inoubliables Goélands, Mon matelot, la Complainte de Mackie, la Chanson des flots, Beau petit marin de passage, l’étranger…Et Johnny Palmer !

 

Damia la Diva du peuple - Video Youtube

Ecouter Johnny Palmer

 

Jean-Marie Quiesse - décembre 2018

 


[1] Aujourd’hui le secteur des activités « nautiques »  emploie près de 400 000 personnes,  se porte très bien, innove et embauche.

 

Alexis HK

Après le triomphe de « Georges & moi », Alexis HK s’est enfermé dans sa tanière pour composer son nouvel album qu’il a réalisé de A à Z. Le pays a changé depuis la sortie de son dernier disque. 2015 a laissé des marques. Si des loops lancinants ont remplacé les batteries, sa finesse d’écriture et son humour lui permettent d’aborder des thèmes plus sombres…. même si la lumière n’est jamais loin ! Avec « Comme un ours », Alexis nous dévoile une nouvelle facette de son talent, toujours tout en élégance et en poésie.

 

Alexis HK est un poète funambule : en équilibre, il chante avec humour mais sans cynisme, avec tendresse mais sans fadeur. Une qualité salutaire au milieu de la grisaille. Après le succès des « Affranchis », couronné par un Olympia en 2010, et de son spectacle « Georges & moi » en 2015, Alexis a pourtant voulu rentrer dans son antre. De là est né « Comme un ours », projet de solitude intentionnelle dans lequel le chanteur, d’habitude si friand de collaborations, tient les commandes de A à Z. Mais les événements de 2015 ont fait trembler la plus profonde des cavernes, et même isolé au milieu du vignoble nantais, l’ours volontaire s’est retrouvé plongé tête la première dans un monde qu’on ne peut plus tourner en dérision.

 

Ecouter  Ours bipolaire

Nos enchanteurs

Leopoldine H H

Léopoldine HH
Léopoldine HH

"Comment se fait-il que cette blonde alsacienne, natte tressée autour de la tête et n’hésitant pas à mêler des phrases, voire des compositions entières dans des langues pour beaucoup incompréhensibles, l’alsacien, l’allemand, voire un patois local, puisse drainer autant les foules ?" s'interroge le Quotidien de la chanson Nos enchanteurs ?

 

La question ne se pose plus après l'avoir découverte à Barjac cet été 2018. Chanteuse, pianiste, accordéoniste :  Léopoldine est un grand souffle de fraîcheur et d'esprit, une légèreté intelligente de la chanson.

 

Ecouter Le coup de soleil par Léopoldine HH

Yo Ho Ho and a bottle of rum !

 

Fifteen men on the dead man's chest
Yo-ho-ho, and a bottle of rum!
Drink and the devil had done for the rest
Yo-ho-ho, and a bottle of rum!

 

Yo Ho Ho and a bottle of rum ! On dit que cette chanson de pirates aurait été écrite par RL Stevenson lui-même en 1883. En fait, si le refrain original est bien tiré du roman "l’Ile au Trésor", le texte des paroles est  du poète Young E. Allison, "Derelic"  paru dans le Louisville Courier-Journal in 1891. Michel Tonnerre en a fait une puissante interprétation française avec Quinze marins. (Source Wikipedia)

 

La chanson est interprétée ici  par Craigh Toungate pour l’album Disney’s Ultimate Swashbuckler 10-Song CD Collection. Sa voix nous est très familière, entendue à travers de nombreux films.

 

Jean-Marie Quiesse - octobre 2018

 

Ecouter Yo Ho Ho and a bottle of rum

 

Marion Cousineau - Un très beau cadeau à la chanson

Marion Cousineau - Photo du Site
Marion Cousineau - Photo du Site

Marion Cousineau est un très beau cadeau fait à la chanson française. Native de Bretagne, c'est au Québec qu'elle se lance dans la chanson. Après avoir remporté tous les prix en tant que parolière au Festival en Chanson de Petite-Vallée en 2015, Marion complète l'année suivante le cursus de l'École Nationale de la Chanson à Granby.

 

Depuis elle enchaine les concerts de part et d'autre de l'Atlantique, comme au festival de Barjac le 30 juillet 2018.

 

Voici ce qu'en dit le site Nos Enchanteurs : "Française et québécoise d’adoption,  Marion Cousineau a su puiser de ces deux terres d’élection, le meilleur de l’écriture et du savoir-faire de la chanson francophone : textes ciselés, justesse de l’interprétation, qualité de la mélodie. La voix est douce, caressante, l’accompagnement original à la basse pour de nombreux morceaux ajoute une tonalité singulière et envoutante."

 

Jean-Marie Quiesse - septembre 2018

 

Ecouter Moi qui n'ai pas d'ailes

Rémy Sabot

C'est toute une tradition que Rémy Sabot  fait revivre, accompagné de son accordéon diatonique.

 

Les chants de marins servaient autrefois à rythmer les manoeuvres et à donner du coeur à l'ouvrage aux matelots à bord des bateaux à voiles. Aujourd'hui, la marine à voile a disparu mais ces chansons sont restées dans nos mémoires. Qui ne connaît pas "Jean-François de Nantes", "Allons à Messine" ou "Le port de Tacoma" ?

 

Rémy Sabot a choisi de partir vivre sa vie outre atlantique. Aux dernières nouvelles il tenait une crêperie à Buenos Aires

 

Jean- Marie Quiesse juillet 2018

 

 

Ecouter les Lorientaises

Guillemer chante l'Amitié des marins

Voici une magnifique chanson écrite et composée par Marc Filolin. Elle est interprétée ici par Hervé Guillemer. Hervé Guillemer, auteur-compositeur-interprète, a participé activement au renouveau du chant de marin en Bretagne. Il s'accompagne ici à l'accordéon diatonique.

 

Ecouter l'Amitié des marins

Le fer, la mer et la bière par les Bâtards du Nord

Les Bâtards du Nord puisent leurs racines dans les univers folkloriques nordique, scandinaves celtique, et québécois. Composé de 8 musiciens, la formation s’accompagne d’invités spéciaux pour faire de leurs prestations musicales des spectacles à part entière. Ils sont originaires de  Ste-Rose-Du-Nord au Saguenay au Québec.

 

Depuis leur naissance en 2002, les Bâtards du Nord ont accordé une grande importance au choix des instruments. Lorsqu’ils ne sont pas traditionnels, ils sont créés par des artisans à leur demande ou par eux-même. Les instruments composant la base du groupe sont le cistre, les violons, diverses flûtes, guitare basse, guimbardes, et plusieurs percussions (« taico », tambours…). Les costumes font partie intégrante de l’identité du groupe et des personnages qu’ils incarnent.

 

Vikings : écouter Le fer, la mer et la bière

Brigitte chante Opium

Opium ! est une chanson composée en 1931 par Guy d'Abzac et Charlys et chantée par Marcel's, un chanteur de café concert.

 

Lors de la guerre d’Indochine, le chant fut adopté par les soldats des troupes de marine évoquant ici la nostalgie de la métropole. Puis il fut repris par Jacques Dutronc et Bambou en 1987, Casse-pipe en 1996, Louis (chanteur) et Virginie Ledoyen en 2006 puis dans une version très sensuelle en 2013 par Anouk Aïata avec Amos Mâh à la guitare2, et en 2017 par Laurent Bruschini accompagné d'un ensemble de cordes avec piano3

(Source Wikipedia)

 

Ecouter Opium

Jo Le Rouge par Jeanne Moreau

Pierron- Brauquier - Chansons d'escale

Gérard Pierron est un auteur-compositeur-interprête de grand talent. Ses 23 albums mettent en lumière le meilleur de la chanson et de la poésie française. De sa rencontre en 1990 avec l’œuvre de Louis Brauquier est né "Chansons d'escale" un merveilleux hommage à l'auteur mais aussi aux gens de mer.  Louis Brauquier a bourlingué toute sa vie pour  la Compagnie Générale Maritime. C'est un des principaux poètes de la vie maritime. Loin des clichés sa poésie pourtant si réaliste incite l'imaginaire à  naviguer bien au delà des horizons marseillais.

 

Ecouter A la mémoire de H.M.B. Wharfinger accompagné par Richard Galliano

Jean-Marie Vivier - Mon ile

 Bateau Lavoir les Baladins de Patrig Le Masson
Bateau Lavoir les Baladins de Patrig Le Masson

J'ai connu Jean Marie Vivier comme magnifique interprète de chansons particulièrement choisies. C'était l'époque de la Manic, du Phare... Et puis, un jour, il y a eu "Souviens-toi Marie". C'était, à ma connaissance, la première fois qu'il se lançait avec sa propre composition. Depuis  Jean Marie Vivier a le talent de nous enchanter avec son univers et la marque personnelle de ses sonorités. Parmi ces beaux textes je retiens Sur les traces d'un prince, Encore, Il disait l'étranger.  Amoureux des îles, je ne pouvais que vous offrir ce petit écrin qu'est Mon île. 

Ecouter "Mon île"

Trotski Nautique

Trotski Nautique, c’est un groupe de musique  qui joue depuis  longtemps en Normandie et mérite d'aller plus loin (ce qui est déjà le cas) même si la Normandie c'est beau.  "Dans ce groupe, il y a une fille avec une queue de cheval qui chante et qui joue du piano électrique debout avec une flûte mais ça on s’en fout..."

 

C'est un joli choc émotionnel, un chapelet d'émotions contrastées.  Mais c'est surtout un très bel hommage à la chanson française à travers des mini textes genre Haïku musicaux qui peignent des caractères et des situations d'aujourd'hui et bien de chez nous. 

 

Il y a aussi le guitariste chanteur qui s’appelle David Snug et qui lui devient de plus en plus connu vu qu’il fait des BD et des croniques de diks au crayon feutre dans le magazine New Noise et sur son blog.  

 

https://www.youtube.com/watch?v=-fyPSPfBeLE

 

Barbara Weldens : un diamant de la chanson s'est éteint

Barbara Weldens - Le Bijou, Toulouse 2016
Barbara Weldens - Le Bijou, Toulouse 2016

Je comptais partager une grande découverte faite à Montpellier le 21 juin dernier : un véritable diamant de la chanson française, Barbara Weldens. Des chansons fortes et bien balancées, souvent "engagées" mais toujours sensibles, pleines d'amour et d'humour. Barbara Weldens,  artiste de 35 ans était  très proche du public. Elle aimait chanter au sein de la foule accompagnée de ses musiques formidables. C'était également une excellente pianiste accompagnée par Marion Diaques au violon alto. J'avais projet de la faire venir à Montpellier malgré son emploi du temps très chargé

 

Barbara Weldens avait remporté le 1er prix du concours Jeunes Talents du festival de musique Jacques Brel et sorti en février 2017 son premier album Le grand H de l'homme. Courez le découvrir car Barbara ne chantera plus. Elle s'est électrocutée le 19 juillet au cours du festival Leo Ferré à Gourdon (Lot).

 

Jean-Marie Quiesse

 

https://www.youtube.com/watch?v=a-vD46M_bMo

Amélie les crayons - Dans les vents de brume

Le nouveau spectacle d'Amélie les Crayons découvert au Printival de Pézenas est un pur moment de grâce, d'humour et d'élégance. Ses compositions font honneur à la chanson française

 

Ecouter Dans les vents de brume

 

 

Les salades de l'oncle François

Voici de délicieuses salades du jardin pour fêter le printemps ! Toujours fraîche, cette chanson a rencontré un très gros succès populaire. Mais Jacotte Perrier (Marie-Jacques Perrier) a préféré le journalisme de mode. La haute couture était en effet sa seconde passion avec la musique, notamment le Jazz. Son nom est indissolublement lié à celui de Django Reinhardt

 

Ecouter les salades

 

Biographie

Chaïco : enfin l'album !

On l'attendait depuis longtemps, et le voilà avec cinq titres qui donnent envie d'en connaitre davantage. Cette fois-ci Chaïco interprète ses propres textes et c'est une réussite. Accompagnements et arrangements sont particulièrement riches et soignés. Chaïco on t'aime moqueuse ou engagée, mais ce disque apporte une belle note de tendresse qui va joliment bien. A suivre ?

 

Écouter " Délire"   Contact Chaîco  ou 06 59 09 04 64

Le nouvel album de Yves Capart

De l'aube au crépuscule

 

 Ce CD comprend les albums De l’Aube au Crépuscule (2016), Héritage sénan (2001) et des extraits de Rives gauches de Bretagnes et d’ailleurs (1997). Voir plus...

 

Louis Capart, De l’Aube au Crépuscule, Louis Capart/Keltia Musique 2016. Commander

Lise Van Deuk

C'est une belle découverte que celle de Lise Van Deuk. Fraîche et pétillante, cette rencontre est un vrai plaisir.  Je n'oublie pas les excellents musiciens qui l'accompagnent. Du piano au micro ,toujours en mouvement Lise emplit  la grande scène de Barjac de sa seule présence. Elle sait créer une réelle complicité avec le public. Avec son dialogue direct et pertinent Lise n'a pas les mots dans sa poche : inspirée,  elle les maîtrise, les fait résonner pour mieux les partager. Son spectacle décontracté ne laisse  rien au hasard et pourtant rien n'émerge de la trame souterraine et exigeante qui l'irrigue. En effet, tout semble spontané dans son jeu, signe d'une très grande artiste en herbe. Ses textes sont un regard perçant jeté sur la vie qu'elle enchante par petites touches. Même si elle s'empare parfois de thèmes sérieux, Lise Van Deuk les traite avec une grande délicatesse. La vie avec elle, le temps d'un concert, donne envie de le poursuivre toujours au son de sa très belle voix. 

 

Ecouter je suis une artiste

Ecouter mamour

Ecouter les rides

Michelle Bernard

"Michèle est éclatante sur scène avec son accordéon. Elle a un très grand sens de la mélodie et une voix très franche qui va droit au cœur. On retrouve son engagement humaniste dans ses chansons." (Anne Sylvestre)

 

Ecouter Maria Suzanna

Romain Didier

A un tel niveau de virtuosité technique et de sensibilité artistique, on se dit en écoutant Romain Didier jouer du piano qu’il possède toutes les qualités d’un grand interprète classique. Ses doigts courent sur le clavier de manière ininterrompue, effectuant des prouesses, donnant rapidement la sensation aux spectateurs que se produit sous ses yeux un orchestre au grand complet. Le bouleversant de manière durable. Et quelle voix ! Exceptionnelle elle aussi, qui contribue à faire de Romain Didier l’un des meilleurs chanteurs français.

 

Ecouter Je me souviens

Michel Guyader

 


Né en 1961, Michel Guyader ne débarque pas du dernier grain : obnubilé depuis toujours par l'exercice difficile de l'écriture et de la composition musicale, il puise son inspiration aux sources du folk américain et du rock, y incluant les sonorités du port d'origine : la Bretagne.

 
A partir de 1995, secondé dans sa démarche par un auteur attitré, Laurence LE GOUIC, qui devient du même coup sa percussionniste, il monte un répertoire qui tourne aussitôt devant un public fidèle. Ce soutien inconditionnel lui permet bientôt de concrétiser ses premiers espoirs : multiplication des dates dans toute la France (près de 450 concerts depuis 1997 !)

 

Ecouter Achab

Ecouter les Goélands

 

Télécharger
Les Découvertes
Nordet - Christian Desnos - Pierre Yves Gien - La nouvelle H - Flow - Paul Meslet - jacques Serizier - Richerd Desjardins - Josefa - Les Naufragés - Lo'JO - Jean-Marie Vivier - Jean François Ramirez - Claire Danjou - Antoine Ferret - Evelyne Gallet - Alexandra Hernandez - Trio Ewen - Corentin Coco - Héloïse Combes - Danielle Messia
Archives découvertes avril 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 775.7 KB