Les découvertes

Trotski Nautique

Trotski Nautique, c’est un groupe de musique  qui joue depuis  longtemps en Normandie et mérite d'aller plus loin (ce qui est déjà le cas) même si la Normandie c'est beau.  "Dans ce groupe, il y a une fille avec une queue de cheval qui chante et qui joue du piano électrique debout avec une flûte mais ça on s’en fout..."

 

C'est un joli choc émotionnel, un chapelet d'émotions contrastées.  Mais c'est surtout un très bel hommage à la chanson française à travers des mini textes genre Haïku musicaux qui peignent des caractères et des situations d'aujourd'hui et bien de chez nous. 

 

Il y a aussi le guitariste chanteur qui s’appelle David Snug et qui lui devient de plus en plus connu vu qu’il fait des BD et des croniques de diks au crayon feutre dans le magazine New Noise et sur son blog.  

 

https://www.youtube.com/watch?v=-fyPSPfBeLE

 

Barbara Weldens : un diamant de la chanson s'est éteint

Barbara Weldens - Le Bijou, Toulouse 2016
Barbara Weldens - Le Bijou, Toulouse 2016

Je comptais partager une grande découverte faite à Montpellier le 21 juin dernier : un véritable diamant de la chanson française, Barbara Weldens. Des chansons fortes et bien balancées, souvent "engagées" mais toujours sensibles, pleines d'amour et d'humour. Barbara Weldens,  artiste de 35 ans était  très proche du public. Elle aimait chanter au sein de la foule accompagnée de ses musiques formidables. C'était également une excellente pianiste accompagnée par Marion Diaques au violon alto. J'avais projet de la faire venir à Montpellier malgré son emploi du temps très chargé

 

Barbara Weldens avait remporté le 1er prix du concours Jeunes Talents du festival de musique Jacques Brel et sorti en février 2017 son premier album Le grand H de l'homme. Courez le découvrir car Barbara ne chantera plus. Elle s'est électrocutée le 19 juillet au cours du festival Leo Ferré à Gourdon (Lot).

 

Jean-Marie Quiesse

 

https://www.youtube.com/watch?v=a-vD46M_bMo

Amélie les crayons - Dans les vents de brume

Le nouveau spectacle d'Amélie les Crayons découvert au Printival de Pézenas est un pur moment de grâce, d'humour et d'élégance. Ses compositions font honneur à la chanson française

 

Ecouter Dans les vents de brume

 

Les salades de l'oncle François

Voici de délicieuses salades du jardin pour fêter le printemps ! Toujours fraîche, cette chanson a rencontré un très gros succès populaire. Mais Jacotte Perrier (Marie-Jacques Perrier) a préféré le journalisme de mode. La haute couture était en effet sa seconde passion avec la musique, notamment le Jazz. Son nom est indissolublement lié à celui de Django Reinhardt

 

Ecouter les salades

 

Biographie

Chaïco : enfin l'album !

On l'attendait depuis longtemps, et le voilà avec cinq titres qui donnent envie d'en connaitre davantage. Cette fois-ci Chaïco interprète ses propres textes et c'est une réussite. Accompagnements et arrangements sont particulièrement riches et soignés. Chaïco on t'aime moqueuse ou engagée, mais ce disque apporte une belle note de tendresse qui va joliment bien. A suivre ?

 

Écouter " Délire"   Contact Chaîco  ou 06 59 09 04 64

Le nouvel album de Yves Capart

De l'aube au crépuscule

 

 Ce CD comprend les albums De l’Aube au Crépuscule (2016), Héritage sénan (2001) et des extraits de Rives gauches de Bretagnes et d’ailleurs (1997). Voir plus...

 

Louis Capart, De l’Aube au Crépuscule, Louis Capart/Keltia Musique 2016. Commander

Lise Van Deuk

C'est une belle découverte que celle de Lise Van Deuk. Fraîche et pétillante, cette rencontre est un vrai plaisir.  Je n'oublie pas les excellents musiciens qui l'accompagnent. Du piano au micro ,toujours en mouvement Lise emplit  la grande scène de Barjac de sa seule présence. Elle sait créer une réelle complicité avec le public. Avec son dialogue direct et pertinent Lise n'a pas les mots dans sa poche : inspirée,  elle les maîtrise, les fait résonner pour mieux les partager. Son spectacle décontracté ne laisse  rien au hasard et pourtant rien n'émerge de la trame souterraine et exigeante qui l'irrigue. En effet, tout semble spontané dans son jeu, signe d'une très grande artiste en herbe. Ses textes sont un regard perçant jeté sur la vie qu'elle enchante par petites touches. Même si elle s'empare parfois de thèmes sérieux, Lise Van Deuk les traite avec une grande délicatesse. La vie avec elle, le temps d'un concert, donne envie de le poursuivre toujours au son de sa très belle voix. 

 

Ecouter je suis une artiste

Ecouter mamour

Ecouter les rides

Michelle Bernard

"Michèle est éclatante sur scène avec son accordéon. Elle a un très grand sens de la mélodie et une voix très franche qui va droit au cœur. On retrouve son engagement humaniste dans ses chansons." (Anne Sylvestre)

 

Ecouter Maria Suzanna

Romain Didier

A un tel niveau de virtuosité technique et de sensibilité artistique, on se dit en écoutant Romain Didier jouer du piano qu’il possède toutes les qualités d’un grand interprète classique. Ses doigts courent sur le clavier de manière ininterrompue, effectuant des prouesses, donnant rapidement la sensation aux spectateurs que se produit sous ses yeux un orchestre au grand complet. Le bouleversant de manière durable. Et quelle voix ! Exceptionnelle elle aussi, qui contribue à faire de Romain Didier l’un des meilleurs chanteurs français.

 

Ecouter Je me souviens

Michel Guyader

 


Né en 1961, Michel Guyader ne débarque pas du dernier grain : obnubilé depuis toujours par l'exercice difficile de l'écriture et de la composition musicale, il puise son inspiration aux sources du folk américain et du rock, y incluant les sonorités du port d'origine : la Bretagne.

 


A partir de 1995, secondé dans sa démarche par un auteur attitré, Laurence LE GOUIC, qui devient du même coup sa percussionniste, il monte un répertoire qui tourne aussitôt devant un public fidèle. Ce soutien inconditionnel lui permet bientôt de concrétiser ses premiers espoirs : multiplication des dates dans toute la France (près de 450 concerts depuis 1997 !)

 

Ecouter Achab

Ecouter les Goélands

 

Nordet

 

 Le groupe breton Nordet compte 25 ans de bourlingage musical dans bien des ports du monde, de leur port d’attache Lorient à New York ; de Paimpol à Liverpool ou de Hoorn à Douarnenez. : Nordet, 4 hommes d’équipage amarinés aux grandes scènes de festivals, aux cabarets ou aux fêtes de village, dont l’humour, l’enthousiasme, l’énergie, les voix et les instruments vous emporteront comme un coup d’vent dans un univers d'embruns, de navires et de marins.

 

Ecouter Nordet

Christian Desnos

Membre du groupe des Goristes, et de Cabestan, Christian Desnos nous donne là une très belle interprétation de la Complainte de Jean Quéméneur. Son accompagnement est léger, et plus subtil que le pauvre Jean !

"Carnac a ses menhirs, le Raz sa pointe et Brest (29) son Christian Desnos. Incontournable monument de la chanson brestoise, «le chétif», pour les intimes, trimballe sa gouaille de scènes en scènes depuis 1969". © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20020821&article=4853629&type=ar

Pierre-Yves Gien

 

Bourguignon d'origine, cet écrivain, chanteur et compositeur est tombé amoureux de la haute Normandie et de ses falaises. Avec un style bien personnel il fait partie des artistes de combat. Il met en lumière les loups et les louves cachés derrière un discours lénifiant. Son timbre de voix entre Brel et Renaud , chaud et enveloppant créée les émotions venues de beaux textes mais aussi de son talent du chanteur. J'aime particulièrement la chanson de mer "A Criquebeuf en Caux".

 

Jean-Marie Quiesse

 

Des disques rares à commander ici

La nouvelle H

Vive la musique - Vive l'Amour - Vive la Vie

 

 Après "Eaux douces", Héloïse sort un nouvel album magique de 13 titres, reflets de l'univers baroque de cette chanteuse de grand talent. Sa voix de sylphide est un hommage à l'élégance des Elfes, tribu à laquelle elle pourrait bien appartenir. Entre "la peau des anges", la "berceuse à un ange" et "la blanche et douce fée", j'ai quitté un instant la mer pour voyager dans une forêt magique. ma chanson préférée est "Lou" que j'ai écoutée en boucle tant j'en aime la ritournelle "Souviens toi les lilas Lou". Héloïse est bien entourée par des musiciens de talent et ce second album est une belle réussite. Héloise est également écrivaine. 

 

Commander l'album

Flow - Photo Chorus
Flow - Photo Chorus

FLOW - la chanteuse conjugue réalisme et urgence, force et fragilité : « C’est le principe du funambule. Il est ultra puissant, là-haut, mais s’il tombe, il se tue ! Il faut avancer sur un fil, à trois cents mètres, juste pour dire qu’on peut le faire. » Et elle le prouve, en compagnie de ses trois musiciens, enthousiasmant un public croissant. ( Chorus)

 

Flow chante Le sourire d'un môme

Paul Meslet


Paul Meslet bénéficie d'une audience nombreuse et fidèle, en particulier dans les Pays de Loire où il vit. Il chante ses propres compositions mais il est particulièrement connu pour sa très belle interprétation de Jean Ferrat.Il a été invité du festival Chansons de parole à Barjac. en 2013.

 

Ecouter Paul Meslet chanter Ma France

Chaico

Jacques Serizier

David Labeur rend hommage à Jacques Serizier

Richard Desjardins

Richard Desjardins - Photo Michel Dompierre
Richard Desjardins - Photo Michel Dompierre

En mars 2005 Richard Desjardins livre Kanasuta à l'Olympia de Paris, temple parisien de la chanson. Précédé d'une surprenante campagne de presse (les quotidiens et magazines ont encensé l'album Kanasuta), ce spectacle se voulait en quelque sorte une consécration. La reprise de la chanson Quand j'aime une fois j'aime pour toujours, par Francis Cabrel, l'a certes davantage fait connaître auprès du grand public, mais Desjardins demeurait malgré tout un secret bien gardé dans l'Hexagone. Cette unique représentation à l'Olympia allait quelque peu changer la donne. « Si Léo Ferré devait avoir un héritier, ce serait lui », écrivait d'ailleurs le très critique hebdomadaire L'Humanité.

 

En 2014, Richard Desjardins a créé un texte s'inspirant d'un conte inuit  pour le projet  EMMAC Terre Marine de l'artiste multidisciplinaire Emmanuelle Calvé. Le spectacle, narré par Desjardins, relie l'art de la marionnnette et la danse contemporaine. À l'automne de la même année, Soleil d'Espagne - Vies et poésies de Lorca offre au public une rencontre entre Richard Desjardins porteur de la parole du poète Federico Garcia Lorca, le violoniste Alexandre Da Costa et le guitariste Alexandre Éthier. Ce concert spectacle est un hommage à l'œuvre de Lorca ainsi qu'à la musique espagnole des Albeniz, Manuel de Falla, Gaspar Sanz, Pablo Sarasate.

 

Ecouter Et j'ai couché dans mon char

Joséfa

Joséfa - Auteur-compositeur-interprète, elle s’accompagne à la guitare. Elle est déterminée à percer dans la chanson à texte ! En juillet 2011, elle a été lauréate de la Bourse Initiatives Jeunes de la Ville de Montpellier, de la Bourse Cap Jeunes du Département de l’Hérault et du Prix Initiative Jeunes de la Banque Populaire du Sud pour son projet d’autoproduction d'un EP 5 titres. Depuis t 2012 elle tourne régulièrement avec son groupe dans les salles et bars de Montpellier. Ses chansons sont remplies de poésie, de tendresse, de malice et d’espoir. Sa voix pure et chaude nous berce, nous touche, nous transporte…Ecouter Drôles d'oiseaux

Les Naufragés

Les Naufragés sont un groupe français de la région de Montpellier, entre Punk et musique celtique. Leurs interprétations sont uniques et originales renouvellent le genre. Dégageant beaucoup d'énergie festive et de poésie ils sont repartis en concert depuis quelque mois.

 

Ecouter J'suis marin pêcheur

 

Ecouter L'harmonica

Lo'JO

LO'JO arrive couvert de voyages, en route pour tous les chemins, les interstices, dans le parfum des capitales, dans le son de la pluie sous le chapiteau d'un vieux cirque tchèque ou bien derrière un feu de la pleine lune. "Depuis ce soir, votre musique ne nous quitte plus ! Bon voyage et que nos routes se croisent au plus vite.Encore bravo et merci."

Jean-Marie Vivier

 

Des textes merveilleux de poésie, une voix chaude, Jean-Marie Vivier, né en 1942, ce chanteur-auteur-compositeur est trop méconnu en France… 

Jean Marie Vivier - Ecouter la Chanson de Fanon

Jean François Ramirez chante Le coq et la pendule

Jean François Ramirez Coq et la pendule
Fichier Audio MP3 1.6 MB

Claire Danjou

C'est étrange. Claire Danjou n'écoute pas ce qu'elle chante. Loin du reggae dont elle est pourtant fan, l'interprète choisit de remplir son répertoire de chansons françaises. « J'aime chanter en anglais, précise-t-elle, mais comme je veux que le sens des mots soit compris et que je m'adresse à un public français, j'ai choisi de chanter dans cette langue. » Brassens, Bourvil, Mireille, Vian, Barbara, Charles Trenet, Claire Danjou picore : « Pour moi, une chanson doit faire "tilt". Je ne peux apprendre une chanson que si elle me plaît. » Pour autant, Claire Danjou n'est pas une diva capricieuse. Loin du star-system, sa vie de chanteuse professionnelle n'est pas de tout repos.(Nord Eclair)

 

Claire Danjou - Ecouter L'homme parfait

 

 

Antoine Fetet - Bernard Hailant a accompagné toute mon existence...Ecouter Du frêle esquif

Evelyne Gallet

 

"Evelyne Gallet est une tornade scénique, un comprimé effervescent d'autodérision qui fait du bien, une drôle de dame de la chanson, un phénomène : bref, Evelyne Gallet, ça déménage et ça dégoupille à tout va !

 

!Evelyne Gallet - Ecouter Infidèle

Alexandra hernandez

«L’écriture d’Alexandra Hernandez est d’une élégance supérieure, d’une précision exemplaire, les mots coulent naturellement, sans artifice, sans afféterie, pas de chialage dirait Félix, mais tout est là. A la façon de la tragédie romantique d’Evangéline, cette jaseuse jazzeuse déroule le fil de la mémoire en filigrane des histoires d’aujourd’hui, dans une tonalité générale qui rappelle Graeme Allwright, ce mélange de folk et protest song, toujours servi par des ambiances musicales métissées avec beaucoup de finesse.»

 

Alexandra Hernandez - Ecouter Vers le nord

Trio Ewen

 

Trio Ewen - Delahaye - Favennec - Ecouter Pollution-Solution

 

 

Corentin Coko - Ecouter "t'es grosse" - COKO a reçu le Prix du Public 2013 lors de la finale des Amoureux de la Scène à Avignon " Ses mots sont espiègles et ses textes féroces. Un jeune homme étonnat ! (France 3)

Héloïse Combes chante J'ai donné mes lèvres à ta nuit

Jofroi

Jofroi chante Le petit notable de Jean Pierre Chabrol

Paraguay - Un orchestre formidable issu des quartiers pauvres

Yves Albert

Marzuk

Pete Seeger

Trio Lascano

Danielle Messia

Rose

Les Biches Cocottes

Jean Pierre Reginal

Page Facebook
Page Facebook
Photo C Buffat - Corse Matin
Photo C Buffat - Corse Matin
Jacques Deslandes
Jacques Deslandes

Jean François Ramirez

Barbarissimo - Jean Marc Puigserver et ses orgues

Stephane Marras (accordeon)

Le livre du mois - Ferrailleurs des mers

La découverte - Trotski Nautique

Chanson du jour - James Ollivier - Hommage

La rime française - Leçon 20 - Chansons de la mer et des marins. Hardi les gars ! Hâle dessus !

 

Écouter le concert  de JM Quiesse"Au Vent des Iles"

L'équipage de "Tout Visuel" vous invite à une croisière en chansons,

"Au vent des îles"

 

La belle Video de la soirée est en vente au prix modique de 10€ par ce même lien

Le Beligou autour du monde

L'Album Jean-Marie Quiesse à prix d'ami

Rumeurs des docks, prénoms de femmes

 

LA DOUB' DE RHUM - Jean Marie Quiesse

JOHNNY PALMER - Christian Vebel - Claude Pingault

LE TOUR DU MONDE - Jean Claude Darnal

ADELAÏDE - Jacques Debronckart 

DE MARENNES A CANCALE - Robert Desnos – James Ollivier

VILLONELLES – Max Jacob – Jacques Douai

Odeur des myrtiles - Louis Aragon – James Ollivier

LA FILLE DE LONDRES -Pierre Mac Orlan – Victor Marceau

LA CHANSON DE JIM - Louis Aragon – Jacques Douai

MATELOTS - Tristan Corbières

LA MURIELLE (Les Terre - Neuvas) - Jean-Marie Quiesse

JEAN MARIE DE NANTES (Ca n’a pas d’importance) - Pierre Mac Orlan - Victor Marceau

MARIE DOMINIQUE - Pierre Mac Orlan - Victor Marceau

FANNY DE LANNINON - Pierre Mac Orlan - Victor Marceau

MONSIEUR WILLIAM - Jean Roger Caussimon - Léo Ferré

LE BAL D’HORTENSE - Paul Barrault

 

Commander

 

les festivals

Festival de Marne

"Cette 31ème édition va faire fleurir mots et musiques avant que les feuilles d’automne ne viennent à roussir". Toute la chanson française contemporain du 4 au 21 octobre 2017 dans tout le Val de Marne. Info...

 

Sète - escale 2018

Du 27 mars au 2 avril 2018, 5e édition d'Escale à Sète

Venez admirer les plus majestueux et plus grands voiliers du monde et montez à bord...

C’est gagné ! La superbe réplique de la frégate de La Fayette, héros de l’indépendance des États-Unis, sera l’invitée d’honneur de la cinquième édition d’Escale à Sète en 2018.

L'heure maritime

Une excellente émission sur les chansons de mer.

 

Ecouter

Escales exotiques

Le site de Plaisance Pratique publie une série de nouvelles écrites par le Commandant Guy Quiesse sous le titre d'Escales exotiques.  A découvrir et à suivre !

La Scala

La Scala (photo JP Sèvres) était un bistrot du quartier Latin où de nombreux chanteurs ont débuté. Retrouvez les ici

1370 poésies chantées

Hugomanie un site qui vous permet d'accéder à 1370 poésies chantées.

Terre-Neuvas

Une collection de photos de navires impressionnante

Naviguez sur la page de Pierre Yves Decosses

Poésie - Un site et des émissions radio

Christian Malaplate dans son émission radio "Trace de lumières" propose, chaque mois, de visiter de nombreux poètes dont certains sont aussi connus pour leurs textes mis en chanson (Luc Bérimont, le 12 février 2015, Paul Fort le 11 juin...). Des émissions à retrouver ou découvrir ici