Rumeurs d'automne 2021

Chère amie, cher ami,

 

Mais non, les rumeurs ne se sont pas éteintes sur les docks ! Elles se sont concentrées sur l’écriture d’un recueil d’histoires maritimes. Peut-être croyez-vous bien les connaître si vous les  écoutez sur  Radiouylenspiegel, mais, si le livre paraît, vous serez étonné.  Cette version plus littéraire vous fera embarquer sur les mers du globe en compagnie de marins pleins de couleurs, mais également de poètes et de chanteurs ! Nous en reparlerons. Novembre était aussi le mois consacré Robert Desnos que j’ai eu l’honneur de dire et de chanter à Montpellier, accompagné par les très belles compositions musicales de Pierre Koest. 

 

  Voici déjà décembre et je vous propose une nouvelle traversée à travers la chanson française avec la discrète, mais combien talentueuse Monique Tréhard  et l’étonnante Clara Ysé.

 

  Question littérature je souhaite ici rendre hommage à un navigateur écrivain de la mer, grand spécialiste des poèmes et chants de marins, Gabriel (Gustave) la Landelle né à Montpellier. Il a laissé une œuvre immense : Sans peur le Corsaire n’a pas pris une ride et surtout nous fait voguer du côté de l’Amérique latine ce qui est assez rare.

 

La fortune de mer est celle de l'étrange histoire de ce normand de Dieppe découvreur de la mythique « Terre des perroquets » qui fera couler beaucoup de rumeurs et engager tant d’expéditions maritimes dans de fausses pistes.

 

Côté cinéma, préparez votre grand écran pour pêcher en direct sur le Drake et vivre une terrible saison en enfer !

 

Si la magnifique  Joséphine Baker est entrée au Panthéon, le formidable Julos Beaucarne a rejoint son Petit paradis.

 
  Terminons en poésie avec un extrait du recueil Amers de Saint John Perse, le poète qui fut aussi un amateur de voile.

 

Bonne navigation et bonnes fêtes !

 

Jean-Marie Quiesse