Sète 2014 : une Escale hors norme

Peintres et imagiers de la mer

Marin Marie : du bleu dans les yeux

 

Marin-Marie (Paul Emmanuel Durand-Couppel de Saint-Front) est né en 1901 en Mayenne. Il partagera sa vie entre Chausey et Saint-Hilaire-du-Harcouët où il résidait .

 

De son service militaire effectué sous les ordres de Charcot sur le Pourquoi Pas ? aux nombreuses navigations en solitaire, en passant par les voyages en Polynésie Française ou au Groenland, Marin-Marie est attiré, envoûté même par la mer. En 1933, il achète un cruiser en construction, le « Winibelle II », à bord duquel il effectue une première traversée de l’Atlantique en solitaire et bat le record de son ami Alain Gerbault. Il récidive trois ans plus tard sur une vedette à moteur. En juin 1939, il se rend célèbre par un coup d’éclat symbolique : il prend d’assaut les Minquiers à la tête d’une flottille de bateaux de pêche ! Il effectue un dernier grand voyage à Bora-Bora, en 1969, qui lui permettra de rejoindre son fils Yves de Saint-Front et de peindre à ses côtés les paysages polynésiens. Il meurt en 1987.

 

Marin-Marie est un peintre de marine plutôt qu’un peintre de mer, davantage intéressé par la confrontation des embarcations à la nature qu’aux seuls éléments. La ligne élégante des navires à voile ou des paquebots, le reflet d’un thonier sur une mer d’huile, la mature et la membrure d’un trois-mâts craquant sous le vent, les voiles gonflées par la brise… voilà, ce qui retient son attention.

 

Passionné de yatching il sait aussi mettre en scène les embarcations des pêcheurs côtiers. Il collaborera d’ailleurs en 1957 à l’ouvrage Pêcheurs des quatre mers de Roger Vercel, avec Mathurin Méheut et Albert Brenet.

 

Février 2014

 

Sources

Wikiédia

La Rose des vents

Artetvia

 

Signac - Couleurs de l'eau
Signac - Couleurs de l'eau

Signac, l'oeil du marin

 

Signac (1863-1935) est un peintre d'atmosphère, formé à l'époque impressionniste mais  très célèbre pour son traitement divisionnaire des couleurs qui sublime et fait vibrer les paysages. Parmi les plus beaux tableaux exposés il faut noter les chefs d'oeuvre de st Briac et de st Cast et la fameuse "bouée rouge". De nombreuses aquarelles sont aussi présentes car le peintre excellait en la matière. A la fin du siècle, le style de Signac annoncera déjà la période des "fauves".

 

Très grand amateur de voile (il posséda 33 navires dont le fameux yatch Olympia). "Il aimait la mer démontée et le vent rageur" dit son ami F Jourdain. Son approche des paysages  est le plus souvent celle d'un marin. Il sera nommé Peintre officiel de la marine en 1915. Il travaillait, la plupart du temps, du pont de son bateau avant de reprendre, plus tard, ses oeuvres dans son  atelier. Même lorsqu'il peint des scènes de port ou de travail, les personnages sont souvent absents de la toile où le paysage domine. Pour cet artiste, le travail de la couleur l'emporte toujours sur la forme même si celle-ci est très élaborée. " Le rythme dégradé, le contraste : nous partons, nous, de la lumière" écrivait-il. La découverte du Sud est pour lui un choc émotionnel et artistique qui modifie alors sa vision. Il aura l'habitude de dire que la couleur est pour le Nord tandis que la lumière est pour le Sud.

 

Jean-Marie Quiesse 10 - 2013

Le livre du mois - Ferrailleurs des mers

La découverte - Trotski Nautique

Chanson du jour - James Ollivier - Hommage

La rime française - Leçon 20 - Chansons de la mer et des marins. Hardi les gars ! Hâle dessus !

 

Écouter le concert  de JM Quiesse"Au Vent des Iles"

L'équipage de "Tout Visuel" vous invite à une croisière en chansons,

"Au vent des îles"

 

La belle Video de la soirée est en vente au prix modique de 10€ par ce même lien

Le Beligou autour du monde

L'Album Jean-Marie Quiesse à prix d'ami

Rumeurs des docks, prénoms de femmes

 

LA DOUB' DE RHUM - Jean Marie Quiesse

JOHNNY PALMER - Christian Vebel - Claude Pingault

LE TOUR DU MONDE - Jean Claude Darnal

ADELAÏDE - Jacques Debronckart 

DE MARENNES A CANCALE - Robert Desnos – James Ollivier

VILLONELLES – Max Jacob – Jacques Douai

Odeur des myrtiles - Louis Aragon – James Ollivier

LA FILLE DE LONDRES -Pierre Mac Orlan – Victor Marceau

LA CHANSON DE JIM - Louis Aragon – Jacques Douai

MATELOTS - Tristan Corbières

LA MURIELLE (Les Terre - Neuvas) - Jean-Marie Quiesse

JEAN MARIE DE NANTES (Ca n’a pas d’importance) - Pierre Mac Orlan - Victor Marceau

MARIE DOMINIQUE - Pierre Mac Orlan - Victor Marceau

FANNY DE LANNINON - Pierre Mac Orlan - Victor Marceau

MONSIEUR WILLIAM - Jean Roger Caussimon - Léo Ferré

LE BAL D’HORTENSE - Paul Barrault

 

Commander

 

les festivals

Festival de Marne

"Cette 31ème édition va faire fleurir mots et musiques avant que les feuilles d’automne ne viennent à roussir". Toute la chanson française contemporain du 4 au 21 octobre 2017 dans tout le Val de Marne. Info...

 

Sète - escale 2018

Du 27 mars au 2 avril 2018, 5e édition d'Escale à Sète

Venez admirer les plus majestueux et plus grands voiliers du monde et montez à bord...

C’est gagné ! La superbe réplique de la frégate de La Fayette, héros de l’indépendance des États-Unis, sera l’invitée d’honneur de la cinquième édition d’Escale à Sète en 2018.

L'heure maritime

Une excellente émission sur les chansons de mer.

 

Ecouter

Escales exotiques

Le site de Plaisance Pratique publie une série de nouvelles écrites par le Commandant Guy Quiesse sous le titre d'Escales exotiques.  A découvrir et à suivre !

La Scala

La Scala (photo JP Sèvres) était un bistrot du quartier Latin où de nombreux chanteurs ont débuté. Retrouvez les ici

1370 poésies chantées

Hugomanie un site qui vous permet d'accéder à 1370 poésies chantées.

Terre-Neuvas

Une collection de photos de navires impressionnante

Naviguez sur la page de Pierre Yves Decosses

Poésie - Un site et des émissions radio

Christian Malaplate dans son émission radio "Trace de lumières" propose, chaque mois, de visiter de nombreux poètes dont certains sont aussi connus pour leurs textes mis en chanson (Luc Bérimont, le 12 février 2015, Paul Fort le 11 juin...). Des émissions à retrouver ou découvrir ici